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17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 21:49

Assemblée générale du 4 octobre 2012

« Les copains des mômes »

Le jeudi 4 octobre 2012, l’association « Les copains des mômes » s’est réunie en assemblée générale à l’école primaire sous la présidence de Mme Laëtitia DA SILVA.

Membres du conseil d’administration présents : David DA SILVA, Laetitia DA SILVA (présidente), Estelle DUFFAUT (secrétaire),  Chantal DUFOUR, Léna FEREY, Caroline NOIROT (secrétaire adjointe), Stéphanie NOVAIS (trésorière).

La présidente aborde les différents points de l’ordre du jour :

RESULTATS FINANCIERS 2011-2012 :

1-1 Recettes :

5 opérations ont été menées durant cette année scolaire.

L’opération beignets en octobre a permis de récolter 358 € (contre  307€ l’année précédente).

Encore un grand merci à notre boulanger, Laurent CAUCHOIS, qui est toujours partant pour cette opération et le tout avec gentillesse et bonne humeur !

Comme chaque année, les dindes de Noël permettent de rapporter une belle somme : 2 652 € (contre  2 428€ l’année précédente).

La soirée créole du mois de mars 2012 a remporté un franc succès. Nous avons même dû refuser 2 ou 3 familles à notre plus grand regret. 200 personnes (adultes et enfants) ont pu déguster un colombo de poulet. Cette soirée a permis de rapporter 745 € (contre  661 € pour la soirée espagnole de 2011).

Opération inédite en 2012 : le 3 juillet, l’association s’est jointe à la fête de fin d’année de l’école élémentaire en proposant aux familles une restauration sur place. Le bénéfice de cette vente de « saucisses / frites / boissons » est de 662 €. (Pour mémoire, l’année dernière,  la marche avait rapporté 19 €)

Pour terminer, la vente des crêpes lors des festivités du 13 juillet a rapporté, malgré la pluie,  155 € (contre  141 € l’année précédente).

Soit un total pour les recettes de 4 573 €.

Soit 19 € de moins que l’année précédente.

A noter que l’opération « Sets de table » n’a pas été renouvelée cette année. Presque 400 exemplaires avaient été vendus. Elle avait rapporté 1 035 €. Cette somme a été à peu près compensée par la recette du barbecue et les bénéfices plus importants réalisés sur les autres opérations.

 

1-2 Subventions allouées :

Le projet Ecole & Cinéma pour l’école primaire : 750 €.

La subvention allouée aux CP, CE1 et CM2 pour aider à financer la Classe-Découverte à l’île d’Yeu : 1 575 €.

Achat de lots pour la fête de fin d’année de l’école élémentaire : 150 €.

Le projet « Musique » pour les 3 classes de Maternelle et l’achat de matériel de sport & jeux : 800 €.

Soit un total pour les subventions données de 3 275€.

Malgré un montant de subventions en baisse, 71 % des bénéfices ont été redistribués aux écoles. L’excédent est reporté sur l’année 2012-2013 pour répondre aux futures demandes de subventions et assurer la trésorerie de l’association.

 

DEMANDES DE SUBVENTIONS POUR L’ANNEE 2012/2013 :

L’école maternelle sollicite une subvention de 1500€ pour financer leur projet « Ecole & Cinéma ».

L’école élémentaire projette une sortie dans un château avant les vacances de la Toussaint. Le montant total de cette sortie s’élève à 2 626,80€.

Une seconde subvention est demandée pour le projet « Ecole & Cinéma » concernant toutes les classes de l’élémentaire. Le montant total de ce projet s’élève à 1 462,50€.

Les montants des subventions allouées pour ces 2 projets restent à définir.

Le directeur de l’école nous informe que d’autres demandes de subventions viendront probablement en 2013.

 

ACTIONS PREVUES PAR « Les copains des mômes » EN 2012/2013 :

Vente de beignets le dimanche 14 octobre 2012 devant la boulangerie. Des boissons seront aussi proposées : cidre, café, thé et jus d’orange. Une petite vente ambulante du côté des camping-cars est envisagée.

La tombola pour gagner une dinde de Noël sur le modèle des années précédentes.

Soirée créole, le samedi 23 mars 2013. Pour cette deuxième édition créole, l’organisation devrait être facilitée et les imperfections de la première soirée seront corrigées.

Vente de crêpes, le 13 juillet 2012.

Ensuite, plusieurs propositions sont avancées, avec leurs avantages et leurs inconvénients :

La publication / vente d’un petit livre de recettes créées par les enfants

La vente de torchons illustrés par les enfants

La vente de sets de table illustrés par les enfants, comme en 2011.

Les actions prévues sont susceptibles de connaître des modifications pendant le courant de l’année.

De toute façon, l’association s’efforce toujours d’inscrire les actions dans les projets pédagogiques des 2 écoles, en partenariat avec les enseignants.

 

NOUVEAUTES :

Le blog « lescopainsdesmomes.over-blog.com » a fêté sa première année d’existence, 294 visites, 847 pages vues, 16 articles, 1 album photos de la soirée créole et 14 inscrits à la newsletter.

La municipalité nous a informés que dorénavant chaque association avait droit à 1800 photocopies gratuites, les photocopies supplémentaires étant payantes. Mais étant donné que « les copains des mômes » ne sollicitent aucune subvention de la mairie, nous pourrons continuer à faire toutes nos photocopies gratuitement. Toutefois, notre association s’engage à réduire la dimension des documents afin de limiter la consommation de papier. Tous nos remerciements à la municipalité.

Vous avez pu admirer les très belles affiches de la soirée créole, ainsi que les affichettes pour la vente des beignets. Elles ont été faites par Christelle Héraud, maman d’élève et membre active de l’association. Un grand merci pour ce coup de pouce à nos actions.

Des bulletins d’adhésion seront distribués cette année dans les cahiers afin de faire connaître l’association à tous les parents d’élèves. En effet, certains parents ne peuvent pas assister aux réunions de rentrée auxquelles nous participons au mois de septembre. Des bulletins d’adhésion seront aussi déposés à la boulangerie et à la mairie pour les personnes qui souhaitent soutenir « les copains des mômes ». Une carte leur sera donnée en échange. (le montant de l’adhésion reste fixé à 2€)

 

ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU :

Quatorze personnes souhaitent faire partie du C.A. et sont élues à l’unanimité :

Valérie CAUCHOIS, Aurélie CHAMPEAU, David DA SILVA, Laetitia DA SILVA, Fanny DELORME, Chantal DUFOUR, Estelle DUFFAUT, Léna FEREY, Christel HERAUD, Gaëlle LAISNE, Stéphanie NOVAIS, Caroline NOIROT, Virginie MEUNIER, Christelle PANNETIER.

Nous tenons à remercier particulièrement les nouvelles venues qui viennent gonfler les rangs des bénévoles. Merci également aux fidèles qui chaque année nous assurent leur soutien.

Valérie CAUCHOIS souhaitant abandonner sa fonction, nous la remercions chaleureusement pour son implication tout au long de son mandat.

Virginie MEUNIER pose sa candidature au poste de trésorière adjointe. L’élection des membres du bureau a lieu.  Le nouveau bureau est élu à l’unanimité des membres du CA soit :

présidente : Laëtitia DA SILVA

trésorière : Stéphanie NOVAIS

trésorière adjointe : Virginie MEUNIER

secrétaire : Estelle DUFFAUT   

secrétaire adjointe : Caroline NOIROT

L’assemblée est ensuite levée ; elle se termine, dans la bonne humeur, autour du verre de l’amitié.

 

 

 

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Published by lescopainsdesmomes - dans Actualités 2012-2013
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