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29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 22:53

Assemblée générale du 3 octobre 2014

« Les copains des mômes »

Le vendredi 3 octobre 2014, l’association « Les copains des mômes » s’est réunie en assemblée générale au foyer municipal de Gurgy sous la présidence de Mme Laëtitia DA SILVA.

Membres du conseil d’administration présents : David DA SILVA, Laetitia DA SILVA (présidente), Fanny DELORME, Estelle DUFFAUT (secrétaire), Florence LEFORT, Virginie MEUNIER (trésorière adjointe), Caroline NOIROT (secrétaire adjointe), Stéphanie NOVAIS (trésorière).

Autres personnes présentes : Aurélie CHAMPEAUX, Corinne DELANCRAY, Pascal DEWEZ, Noémie GALLOIS, Gwenaëlle HERVE, Jean Luc LIVERNEAUX, Michel PANNETIER, Rudi TABART, Marie-Aude VEYSSIERE.

Personnes absentes excusées : Lena FEREY, Christel MAURY, Gaëlle LAISNE.

La présidente aborde les différents points de l’ordre du jour :

  1. RESULTATS FINANCIERS 2013-2014 :

1-1 Recettes :

6 opérations ont été menées durant cette année scolaire.

  • L’opération beignets en octobre a permis de récolter 313 €. Nous remercions vivement le boulanger Alexandre BAILLOT et sa compagne Coralie pour leur gentillesse et le soutien apporté à notre association. Cependant, il est décidé de ne pas reconduire cette opération pour l’année à venir car il est de plus en plus difficile d’inciter les gens à acheter nos beignets et que nous comptons nous investir davantage sur la vente de sapins.
  • Opération inédite en 2013/2014 : la vente de sapins de Noël. Une cinquantaine de sapins Nordman a été distribuée début décembre aux parents des écoles de Gurgy pour 391 € de bénéfice. Plusieurs tailles étaient proposées et les retours des acquéreurs sont très positifs sur la qualité des sapins. L’action est donc reconduite et il est envisagé d’élargir la vente à tous les habitants de Gurgy qui le désireraient, en les informant par un bulletin de commande dans les boîtes aux lettres.
  • Comme chaque année, la tombola des dindes de Noël représente notre meilleure recette et permet de rapporter la somme de 2 542 €.
  • Le repas dansant aux couleurs de l’Italie du mois de mars 2014 a permis de gagner 515 € (contre 518 € pour la soirée créole de 2013).
  • Le mardi 1er juillet, l’association s’est jointe à la fête de fin d’année de l’école élémentaire en proposant aux familles une restauration sur place. Le bénéfice de cette vente de «saucisses / frites / boissons » est de 536 €.
  • Pour terminer, la tenue d’un stand de restauration (saucisses / frites / crêpes) lors des festivités du 13 juillet a rapporté 507 € (en 2012, la vente avait rapporté 1313 € : cette différence importante peut s’expliquer par la météo défavorable et par la retransmission de la finale de la Coupe du Monde de Football).

Soit un total pour les recettes de 4 854 €.

Contre 5 930 € l’année précédente, ce qui correspond à une baisse de 24 % environ, essentiellement due au stand du 13 juillet.

1-2 Subventions allouées :

  • Ecole Elémentaire : Classe découverte pour les CM1 et CM2 : 2 500 €.

Projet Ecole & Cinéma pour tous les niveaux : 750 €

Achat de lots pour la fête de fin d’année : 150 €.

Subvention exceptionnelle pour les tableaux numériques : 1 000 €

  • Ecole Maternelle : Projets « Musiques et Danses africaines » et « Ecole & Cinéma » : 1 500 €.

Soit un total pour les subventions données de 5 900 €.

L’an passé, les subventions données s’élevaient à 3 916 €. La trésorière rappelle qu’il faut assurer la trésorerie de l’association et garder un fond de 4 000 € environ, notamment pour la soirée dansante qui nécessite l’achat de fournitures et de services importants. Il reste donc environ 4 500 € pour financer les futurs projets.

  1. DEMANDES DE SUBVENTIONS POUR L’ANNEE 2014/2015 :
  • L’école maternelle sollicite une subvention de 2 000 € pour aider à financer les projets « Ecole & Cinéma », « initiation au poney », le spectacle de Noël et celui de carnaval.
  • L’école élémentaire n’a pas encore fait de demande mais Mr Tabart, le directeur, précise que les demandes de subventions viendront en cours d’année scolaire au fur et à mesure de l’évolution des projets pédagogiques.
  1. ACTIONS PREVUES PAR « Les copains des mômes » en 2014/2015 :
  • La vente de sapin de Noël sera organisée au mois de Novembre (sur commande uniquement, payable à l’avance, plusieurs tailles disponibles). Commandes à passer avant le 15 novembre et livraison prévue le vendredi 5 décembre 2014 dans la cour de l’école élémentaire.
  • La traditionnelle tombola pour gagner une dinde de Noël se déroulera au mois de Décembre.
  • La Soirée dansante sera une nouvelle fois italienne, mais placée sous le thème du Carnaval de Venise. Elle aura lieu le samedi 28 mars 2015, le lendemain du carnaval des enfants !
  • La réalisation de torchons avec les dessins des enfants en partenariat avec Initiatives sur le même principe que les sets de table ou les cabas. La vente aurait lieu avant la fête des mères. Il reste aux enseignants à réfléchir au thème à proposer pour les dessins des enfants.
  • Participation à la fête de fin d’année de l’école élémentaire le mardi 30 juin 2015 avec la tenue du stand de restauration.
  • Tenue d’un stand de restauration (saucisses / frites / crêpes) pour les festivités du 13 juillet 2015.

Les actions prévues sont susceptibles de connaître des modifications pendant le courant de l’année.

L’association s’efforce toujours d’inscrire les actions dans les projets pédagogiques des 2 écoles, en partenariat avec les enseignants.

  1. REMERCIEMENTS :

L’association tient particulièrement à remercier la générosité et le talent de deux mamans (Virginie FOURREUR et Elodie CARE) qui ont réalisé de très jolies boules de Noël, vendues lors de la distribution des sapins et dont l’intégralité des bénéfices est revenue aux Copains des Mômes.

Nous remercions également Sun Light Animation (Eric et Cyril) pour leur super prestation pendant la soirée dansante et pour leur générosité !

Un grand merci pour conclure au magasin Hélix’r qui nous a prêté très gentiment son camion frigorifique pour le 13 juillet ! Ces gestes de générosité ont vraiment contribué aux subventions que nous avons pu allouées cette année…

  1. AUTRES :
  • L’adhésion à l’association reste fixée à 2 €. Les bulletins d’adhésion seront distribués dans les cahiers afin de faire connaître l’association à tous les parents d’élèves. En effet, certains parents ne peuvent pas assister aux réunions de rentrée auxquelles nous participons au mois de septembre. Une carte de membre leur sera donnée en échange.
  • Le blog « lescopainsdesmomes.over-blog.com » est en sursis …. Caroline NOIROT, notre webmaîtresse propose à sa place la création d’une page Facebook, plus facile à nourrir et surtout consultable par davantage de personnes.
  • D’autres idées de manifestation sont évoquées : l’organisation d’une bourse aux jouets et puériculture (mais il y en a déjà une, organisée par le CCAS et il y a le problème de la disponibilité des salles), la participation éventuelle au marché de Noël (vente de boules de Noël, de couronnes de l’Avent, de biscuits de Noël…), la tenue d’un stand pendant un vide-grenier (structure gonflable, barbe à papa…), des balades en calèche avec l’association Allure lors de la fête de l’école….
  1. ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU BUREAU :

Quinze personnes souhaitent faire partie du C.A. et sont élues à l’unanimité : Aurélie CHAMPEAUX, David DA SILVA, Laetitia DA SILVA, Fanny DELORME, Pascal DEWEZ, Estelle DUFFAUT, Léna FEREY, Noémie GALLOIS, Gwenaëlle HERVE, Christel MAURY, Florence LEFORT, Virginie MEUNIER, Stéphanie NOVAIS, Caroline NOIROT, Marie-Aude VEYSSIERE.

Nous tenons à remercier particulièrement les nouvelles venues qui viennent gonfler les rangs des bénévoles. Merci également aux fidèles qui chaque année nous assurent leur soutien !

L’élection des membres du bureau a lieu, sans changement. Le bureau est élu à l’unanimité des membres du CA soit :

  • présidente : Laëtitia DA SILVA
  • trésorière : Stéphanie NOVAIS
  • trésorière adjointe : Virginie MEUNIER
  • secrétaire : Estelle DUFFAUT
  • secrétaire adjointe : Caroline NOIROT

L’assemblée est ensuite levée ; elle se termine, dans la bonne humeur, autour du verre de l’amitié.

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